Essentielles à la survie des espèces halieutiques et à la sécurité des populations de la ville de Douala, les mangroves sont malheureusement menacées. Face à ce danger de plus en plus perceptible, les membres de One Goal Alliance à savoir DANGOTE CEMENT, HUAWEI, IHS TOWERS, MTN CAMEROON, MWBDB, UBA CAMEROON , les autorités administratives, traditionnelles et la société civile se mobilisent autour de l’initiative « Protect the Mangroves »

le 26 Juillet 2024 à Douala [Journée internationale pour la conservation de l’écosystème des mangroves] a été l’occasion d’observer à l’œuvre 300 bénévoles mobilisés constitués du personnel de Chanas Assurances et des entreprises partenaires , des ressortissants des cantons AKWA, BODIMAN et BAKOKO-WOURI, des associations tels que Makom ma Matanda ; Jebale Eco autour de l’initiative « Protect the Mangroves » qui avait pour objectifs l’assainissement des mangroves et le reboisement par le planting des palétuviers. Il convient de préciser que la pollution plastique et l’exploitation abusive du bois de mangrove s’inscrivent au rang des principaux facteurs de dégradation de la Mangrove.

  

La journée a débuté sur les berges du Wouri à Akwa-Nord par une cérémonie traditionnelle exécutée par les notables du Village BONAMOUANG, question de demander la bénédiction des ancêtres. Elle s’est poursuivie par l’organisation des équipes de bénévoles en deux groupes qui ont simultanément procédé au ramassage des bouteilles plastiques sur la rive à Akwa-Nord au lieu-dit marché Bonamouang, et dans les mangroves à bord d’embarcations. Elle s’est achevée sur le site Du NGONDO par le planting des palétuviers avec l’implication active des responsables de la Communauté Urbaine de Douala, des membres du Bureau du Ngondo, des reines des cantons AKWA et Bodiman, des Directeurs Généraux des entreprises du consortium « One Goal Alliance ». Résultats de cette action : une tonne de déchets collectés et une centaine de palétuviers plantés.

 

Cette activité résonne comme un son d’alerte à la prise de conscience de la dégradation de cet écosystème dont l’importance est vitale et également une invite aux habitants de la ville de Douala à des attitudes éco- responsables en terme de gestion de déchets ménagers et plus spécifiquement aux riverains à devenir des gardiens des mangroves qui protègent les côtes des inondations et favorisent le développement des ressources de poissons et autres espèces halieutiques qui viennent s’y nourrir et s’y reproduire.

Le chantier demeure important et urgent, mais la participation massive de toutes les composantes de la ville permettra la restauration de ces mangroves dans la durée.